Comment fonctionne un radiateur électrique rayonnant ?

Radiateur électrique rayonnant - image

Comment fonctionne un radiateur électrique rayonnant ?

Tout le monde aime se prélasser sous le soleil, lorsqu’il fait froid. Cela nous réchauffe, et c’est grâce à des rayons infrarouges, invisibles à l’œil mais que nous ressentons parfaitement, que nous pouvons absorber cette chaleur et ressentir tout le bien-être que cela nous procure. Un radiateur électrique rayonnant fonctionne exactement de la même manière, et nous allons comprendre comment.

Radiateur électrique rayonnant : comment fonctionne cette technologie ?

Le processus de fonctionnement d’un radiateur électrique rayonnant utilise deux actions qui sont combinées. Ces actions sont la convection et le rayonnement électromagnétique par technique d’infrarouge, comme pour le soleil. Une plaque en Carbonne ou en alliage métallique, est placée dans le radiateur et c’est l’élément le plus important dans ce système révolutionnaire : elle permet au radiateur rayonnant de transmettre la chaleur et de la diffuser dans toute la pièce.

Comme les rayons infrarouges pénètrent toutes les surfaces, qu’elles soient durs ou opaques, tout votre environnement est imprégné par la chaleur : votre propre corps, vos meubles, vos murs, vos objets, etc. C’est ce qui fait la différence avec les anciens convecteurs qui étaient très limités dans leur portée de chauffage.

On nous conseille, généralement, de placer les radiateurs électriques rayonnants dans des petites surfaces, mais cela n’est pas un critère. En effet, la puissance du radiateur va beaucoup dépendre de la superficie de votre pièce et au niveau d’isolation qu’elle représente. Pour vous aider à savoir lequel prendre, en fonction de votre habitat, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, mais en attendant, nous vous invitons à visiter ce site https://radiateurelectrique.eu/ pour avoir un peu plus d’informations.

Les bons points et les moins bons d’un radiateur électrique rayonnant

Voyons d’abord ce que nous en retirons de bon avant tout :

  • Vous pouvez faire énormément d’économie puisqu’il ne consomme pas autant d’énergie qu’un chauffage électrique par convection. La chaleur se diffuse plus doucement et plus homogène.
  • Plus la peine d’isoler la paroi arrière de votre radiateur économique rayonnant, puisqu’il ne chauffe que la face avant.
  • Il est beaucoup moins cher que d’autres chauffages.
  • Il est esthétiquement, très agréable.

Voyons maintenant ses inconvénients :

  • Il peut y avoir une différence de chaleur entre le sol et le plafond par l’absence d’inertie.
  • Il est quasiment impossible de se placer à proximité du radiateur ou d’installer des meubles à côté, vu l’intensité de chaleur qu’émet le radiateur électrique rayonnant. Si vous ne pouvez pas le supporter, il faudra peut-être vous tourner vers un radiateur à chaleur douce.
  • N’étant pas un radiateur à inertie et donc plutôt à rayon, ce dispositif peut très vite assécher l’air et gêner certaines personnes qui représenteront des signes bien distincts d’un petit malaise. Là encore, il serait préférable de se tourner vers un convecteur plus doux.
  • Un risque de dispersion d’allergènes et de microparticules dans l’air est également possible.

Malgré ces inconvénients, des professionnels trouvent réponse à tout et ces modèles de radiateurs électriques à rayonnement, sont sans cesse en évolution.