Comment se déplacer avec un vélo enfant à assistance électrique ?

Vélos à assistance électrique

Comment se déplacer avec un vélo enfant à assistance électrique ?

Faire du vélo est une activité physique plaisante, mais qui peut vite devenir fatigante au bout d’un moment. C’est pour cela qu’il y a les vélos à assistance électrique ou e-bike, des deux-roues « nouvelle génération » dont le succès est de plus en plus grandissant. Voici quelques infos sur les versions pour enfants.

Caractéristiques des vélos à assistance électrique pour enfants

De base, la plupart des modèles de vélos à assistance électrique sont des modèles pour adultes uniquement. Néanmoins, les fabricants ont décidé de quand même penser aux bambins à partir de 8 à 10 ans, et ont conçu des mini vélos électriques. Ils ont surtout choisi de fournir des vélos tout terrain (VTT). Étant donné que ce sont des modèles pour enfants, leur puissance n’est évidemment pas la même que celle des versions pour adultes. En effet, la vitesse maximale d’assistance ne dépasse pas les 18 à 20 km/h.

Cependant, il est à noter que les tout-petits sont largement plus légers que les adultes, ce qui influe sur le rapport puissance – poids du vélo qui peut quand même atteindre des vitesses importantes. De ce fait, il est nécessaire aux jeunes cyclistes de savoir maitriser leur monture. Pour cela, ils doivent suivre une petite phase d’apprentissage pour acquérir les bons réflexes et diminuer les risques. Les parents doivent donc prendre l’initiative de dispenser des formations à leurs enfants ou faire appel à des professionnels.

En outre, si les parents tiennent vraiment à ce que leurs très jeunes enfants prennent gout au vélo, il serait préférable pour eux d’adopter un vélo cargo dans un premier temps. Ce sont des vélos possédant des options spéciales permettant de transporter un enfant grâce à une remorque, par exemple. Il y a un guide d’achat à voir sur https://velo-electrique.biz/velo-a-assistance-electrique/ !

Utilisations

Un vélo à assistance électrique peut être utilisé dans son quotidien, pour se déplacer en ville (pour aller au travail, pour faire les courses ou encore pour ramener les enfants à l’école, etc.) ou pour des sorties en pistes (montagne, forêt, etc.), avec les VTT à assistance électrique. Cependant, ce sont des modèles interdits pour les compétitions.

Voici quelques avantages pratiques à savoir :

  • La possibilité d’aller plus loin qu’avec un vélo ordinaire sans trop se fatiguer.
  • Eviter d’arriver à destination en sueur et essoufflé.
  • Faire du vélo facilement et sans avoir un corps de sportif.
  • Les montées seront plus faciles à aborder grâce à l’assistance au pédalage.
  • Le transport de marchandises ou de lourdes charges ne posera plus de problème (surtout pour les livreurs ou les facteurs, par exemple).

Voilà alors pour ce qui est des vélos à assistance électrique pour enfants en général. Il est possible d’offrir à son bambin un vélo à assistance au pédalage, mais il va quand même falloir l’apprendre à s’en servir.