Compteur vélo - image

Les fonctions d’un compteur vélo

Les compteurs vélo offrent de multiples fonctions, selon les marques disponibles sur le marché, et ces fonctions passent entre autres par le GPS, l’information sur la fréquence cardiaque, l’altimètre, etc. Ces dispositifs sont placés sur le guidon et reçoivent instantanément les données envoyées par le capteur qui est placé à la source de l’information.
Le point sur les différentes fonctions d’un compteur vélo.

Les principales caractéristiques des compteurs vélo

Partant du moins développé des compteurs vélo, avec un écran en noir et blanc et du plus développé en couleur ou en 3D, ces écrans sont digitaux et sont dotés de cristaux liquides. Tout est dans le capteur : celui-ci envoi donc, d’une manière continue, toute les informations qu’il récolte à la source, directement au compteur, qui est généralement placé sur le guidon. Le compteur vélo existe également en mode sans fil et celui-ci est placé au poigné du cycliste.

Il existe plusieurs capteurs dans un compteur vélo avec des caractéristiques techniques propres à chacun :

  • Le capteur de vitesse
  • De fréquence de pédalage
  • De puissance
  • Le GPS
Lire aussi :  Flambée mondiale des prix de l'uranium : quel impact sur l'énergie nucléaire ?

En fonction de votre utilisation personnelle, vous pouvez faire le choix de votre compteur vélo qui vous convient le mieux en vous référant au capteur dont celui-ci dispose.

Faire le choix d’un compteur vélo sans fil

Les compteurs vélo avec fil sont, aujourd’hui, révolus. Ils ont laissé place aux compteurs vélo sans fil, plus performants et plus intéressants au moment de leur utilisation. Vous êtes libres de vos mouvements et votre vélo n’est aucunement encombré.

Les compteurs vélo sans fil sont pratiques, ils sont dotés de technologies telles que l’ANT ou le Bluetooth ou les deux à la fois. Le mode de communication entre les différents appareils et capteurs est ainsi simplifié et uniformisé au maximum.

Le mode de liaison avec un compteur vélo sans fil se fait par moyen de fréquences analogiques, même-ci ce dispositif est de moins bonne qualité. La liaison peut se faire également par moyen numérique et cryptée.

Lire aussi :  Semaine européenne de l'énergie durable 2024 : cap sur un avenir net-zéro

Les compteurs vélo et leurs différentes fonctions

Faisons un petit récapitulatif des fonctions présentes dans un compteur vélo :

  • Cycle
  • Fréquence cardiaque
  • Cadence
  • Enregistrement des données
  • Lecture de la puissance
  • Montée
  • Altimètre
  • Température
  • Possibilité d’utilisation sur différents vélos

L’une des fonctions les plus appréciables par les utilisateurs de compteurs vélo, c’est la communication et l’interactivité. Il est possible, aujourd’hui, de connecter les données de votre compteur vélo à votre ordinateur. Votre fournisseur vous rajoute un logiciel qui vous permettra de passer à cette étape. Un petit plus pour le plaisir des cyclistes qui aiment partager leurs loisirs. Vous pouvez partager vos activités de vélo et votre progression, instantanément, sur internet.

Le compteur vélo offre beaucoup de fonctions dont vous serez les premiers à vouloir les tester. Alors n’hésitez plus et choisissez celui qui vous conviendra le mieux pour vos sorties en vélo sur http://compteur-velo.pro/.

La rédaction