Vélo électrique ou vélo électrique pliable, lequel choisir ?

Vélo électrique

Vélo électrique ou vélo électrique pliable, lequel choisir ?

De nos jours, l’utilisation des vélos prend de plus en plus d’ampleur. Il est utilisé pour les déplacements quotidiens, pour pratiquer du sport…, etc. Le marché de vélos est en plein essor, il existe des centaines de modèles, entre vélos classiques, vélos électriques, vélos électriques pliables. Un vélo électrique procure un confort d’utilisation et le vélo électrique pliable est facile à transporter dans sa voiture lors de son voyage. Mais lequel choisir entre les deux ?

Qu’est ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est une bicyclette dotée d’un moteur auxiliaire, d’une batterie rechargeable qui est la source d’énergie et d’un tableau de bords. Il permet d’assister le cycliste et d’accompagner son effort physique. Contrairement aux cyclomoteurs, il est nécessaire de pédaler pour le mettre en marche. Si l’utilisateur cesse de le faire, l’alimentation va se réduire puis s’interrompre lorsque la vitesse atteint 25 Km/h. Or, ce véhicule a besoin d’une puissance nominale continue inférieure ou égale à 250 watts.

Il est composé d’un moteur moyeu facile à installer sur un axe de roue avant ou arrière. Son moteur peut être déporté, et la transmission se fait à l’aide d’une courroie ou une chaîne ou pédalier qui est constitué d’un bloc comprenant tous les composants de la traction électrique. Comme il peut être un moteur à friction par galet. Ce moteur peut être alimenté par une batterie rechargeable, des piles à combustibles ou d’un super condensateur qui se recharge en pédalant.

Le vélo électrique présente plusieurs avantages. Il est plus rapide le comparant aux transports en commun et permet une grande autonomie urbaine. Il n’a pas de problème de stationnement, ni de coûts et pas de pollution liée à l’utilisation du carburant. Sans oublier le coté santé, il permet de moduler l’effort fourni en pédalant. Vous pouvez réguler l’assistance, la rendre minimale si vous voulez pratiquer du sport ou l’augmenter pour utiliser le moteur.

Qu’est ce qu’un vélo électrique pliable ?

Le vélo pliant est un modèle de vélo que vous pouvez plier pour faciliter son transport. Il est caractérisé par son cadre qui se plies. Cela se fait grâce à des charnières qui se verrouillent. Les parties pliées sont contractées et solidaires. Cette caractéristique de plie est appliquée aussi pour le modèle électrique ; il existe des vélos électriques pliables. L’objectif est de pouvoir transporter facilement son vélo et de disposer en même temps de l’assistance électrique. Par exemple, vous voulez partir en voyage et vous avez besoin d’emmener les choses essentielles et le vélo en fait partie. Ce modèle de vélo est donc la solution, vous pouvez l’emmener avec vous dans votre voiture mais aussi l’utiliser pour découvrir la ville ou la région que vous avez choisi.

Ce vélo présente les mêmes avantages que le vélo électrique, il est rapide, écologique et offre une assistance de pédalage pour réduire les efforts fournis par le cycliste. La seule différence est qu’il est facile à transporter, vous n’avez pas besoin d’un porte vélo à l’arrière de votre véhicule.

Pour bien choisir  entre ces deux modèle, il suffit juste de comparer leurs caractéristiques avec vos besoin et prendre la décision. Sinon, si vous avez besoin de plus d’informations, consulter www.velo-electrique.biz/.