Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Il importe de connaître tous les critères de choix d’un vélo pliant électrique avant de procéder à l’achat. Il s’agit principalement de l’ergonomie, de la taille des roues et de la transmission. Mais il y en a aussi d’autres tels que le poids et la qualité de fabrication du vélo. Afin d’aider les acquéreurs à trouver un produit adapté à leurs besoins, il convient de consulter le guide d’achat suivant.

Zoom sur les critères de choix d’un vélo pliant électrique

 

L’ergonomie du vélo pliant électrique

 

Il faut reconnaître que les balades en ville sont plus agréables en se déplaçant à l’aide d’un vélo électrique. Et le fait qu’il soit pliant rend les choses encore plus simples. Bien évidemment, l’ergonomie est un détail important à considérer au moment de l’achat. Le vélo pliant idéal doit être à la fois confortable et facile à transporter. Il est possible d’en trouver quelques modèles ici.

Le système de pliage du vélo électrique doit être facile à comprendre. Si c’est le cas, le cycliste pourra l’utiliser au quotidien sans souci. Il existe bien sûr des solutions pour améliorer l’ergonomie d’un vélo pliant. L’une d’entre elles consiste à remplacer certains éléments comme la potence ou encore la selle. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel qualifié.

 

La taille des roues du vélo

 

Il est crucial de vérifier la taille des roues (exprimée en pouces) d’un vélo pliable électrique au moment de l’achat. Il sera ainsi possible de savoir s’il est adapté ou non à ses besoins. Afin d’éviter toute déception, il convient de choisir la taille des roues en fonction de l’âge du cycliste.

Plus concrètement, un grand vélo pliant électrique de 24 pouces est conçu pour les adultes. En ce qui concerne les mini-vélos électriques pliants, ils conviennent plutôt aux enfants passionnés par le cyclisme. À noter que les roues affichant un petit diamètre (environ 12 pouces) sont moins confortables.

 

La transmission

 

Il s’agit de l’un des principaux critères de choix d’un vélo pliant électrique. Effectivement, la transmission est étroitement liée au confort d’utilisation du vélo. L’idéal serait de choisir la transmission selon l’usage prévu (intensif, occasionnel, etc.). Les transmissions pour vélo pliant électrique les plus connues sont :

  • Le dérailleur externe
  • Les vitesses à moyeu intégré

Bien évidemment, il existe d’autres transmissions pour vélo pliant électrique sur le marché. Il y a, par exemple, le moyeu intégré avec changement de vitesse continu.

 

D’autres points à vérifier au moment de l’achat

 

L’achat d’un vélo pliant électrique ne doit pas être pris à la légère, raison pour laquelle il convient de vérifier certains éléments du vélo lors de l’achat. Parmi eux figure notamment le poids (généralement exprimé en kg).

Le vélo pliant électrique idéal doit être à la fois léger et facile à déplier pour une facilité d’utilisation accrue. Évidemment, le poids d’un tel engin dépend énormément de la qualité de ses matériaux constitutifs. Logiquement, l’acier est plus lourd que l’aluminium, mais il est plus solide.