Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le Renault Scenic e-Tech, un véhicule qui fait parler de lui dans l’univers des voitures électriques. Nous mettrons l’accent sur deux aspects cruciaux pour tout conducteur d’une voiture électrique : les temps de recharge et de voyage. Grâce à un test approfondi, nous vous fournirons une analyse détaillée de ces éléments clés. Que vous soyez un passionné de voitures électriques ou simplement curieux de découvrir ce que le Renault Scenic e-Tech a à offrir, cet article est fait pour vous. Alors, préparez-vous à embarquer dans cette aventure électrisante !
Le Renault Scenic e-Tech : une performance remarquable sur autoroute
Le Renault Scenic e-Tech, récemment couronné Voiture Européenne de l’Année, a su séduire par son design élégant, sa finition soignée et son agréable conduite. Malgré une consommation légèrement élevée, ce véhicule électrique offre une autonomie respectable grâce à sa puissante batterie. En effet, lors d’un parcours mixte, il consomme 18,1 kWh/100 km pour une autonomie de 481 km. Sur longue distance, la consommation monte à 25,3 kWh/100 km, mais l’autonomie reste satisfaisante avec 344 km. En mode éco-conduite, la consommation diminue à 12,4 kWh/100 km, permettant une impressionnante autonomie de 702 km.
La batterie de 87 kWh du Renault Scenic e-Tech : une recharge rapide et efficace
Le Renault Scenic e-Tech est doté d’une batterie de 87 kWh, équipée de cellules LG Chem, capable d’atteindre un pic de puissance maximal de 150 kW. En pratique, le temps de recharge de la batterie de 10 à 80% est de 38 minutes, ce qui est supérieur au Peugeot e-3008 (40 min) mais inférieur au Skoda Enyaq iV (27 min). Le véhicule dispose également d’un système de préconditionnement de la batterie, permettant d’optimiser le temps de recharge en fonction de la température de la batterie. Cette fonctionnalité contribue à l’efficacité globale du processus de recharge.
Coût et efficacité des recharges du Renault Scenic e-Tech sur autoroute
Sur un trajet autoroutier de 500 km entre Lyon et Paris, le Renault Scenic e-Tech affiche une consommation moyenne de 25,3 kWh/100 km, soit une autonomie théorique totale de 344 km. En termes de recharge, il peut récupérer environ 120 km en 15 minutes et près de 200 km en une demi-heure. Pour un plein utile de 10 à 80 % de charge, le coût s’élève à environ 37,82 €, soit près de 16 €/100 km. Cependant, ce coût n’est pas représentatif des véritables coûts d’utilisation annuels d’un véhicule électrique, car les recharges à domicile ou sur les bornes publiques peuvent réduire considérablement le budget recharge.