La Piëch GT, une sportive électrique qui a su marquer les esprits lors de sa présentation, fait un retour surprenant à la case départ. Cette voiture d’exception, conçue par la marque suisse Piëch Automotive, avait suscité l’enthousiasme des amateurs de voitures électriques grâce à ses performances impressionnantes et son design élégant. Cependant, elle semble aujourd’hui faire face à des défis inattendus qui remettent en question son avenir. Dans cet article, nous allons explorer les raisons de ce revirement de situation et les perspectives pour cette sportive électrique qui promettait de révolutionner le marché.
L’ambitieux projet de la Piëch GT : une histoire de persévérance
Anton Piëch, descendant direct de Ferdinand Piëch et Ferdinand Porsche, est un fervent défenseur des voitures sportives électriques. Malgré les nombreux obstacles rencontrés, il n’a jamais cessé de croire en son projet. En 2019, le concept Piëch Mark Zero a été dévoilé au salon de Genève, marquant une étape importante dans l’histoire de ce projet. Cependant, le chemin vers la réalisation de la Piëch GT n’a pas été sans embûches et a nécessité une refonte complète avec l’introduction de nouveaux acteurs clés, dont Tobias Moers, ancien dirigeant d’Aston Martin et Mercedes-AMG.
La Piëch GT se réinvente : un design contemporain et des performances accrues
La nouvelle mouture de la Piëch GT, conçue par David Seesing, arbore un style résolument moderne. Ses performances ont été considérablement améliorées, passant de 375 à 745 kW et 1100 Nm grâce à l’ajout d’un second moteur. Piëch Automotive revendique une vitesse maximale dépassant les 300 km/h et une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes. Cette sportive électrique allie donc esthétique contemporaine et puissance, promettant une expérience de conduite exceptionnelle.
Les défis à venir pour la Piëch GT : production et commercialisation
La Piëch GT, avec sa batterie de 90 kWh, promet une autonomie impressionnante de plus de 500 km. Cependant, il s’agit encore d’un projet en cours, dont la commercialisation n’est prévue qu’en 2028. La production serait assurée par Multimatic au Canada, avec un objectif initial de 2000 unités par an, avant d’augmenter à 8000 dans les cinq années suivantes grâce à l’introduction d’un second modèle. Toutefois, la concrétisation de ce projet ambitieux dépend encore de la capacité de Piëch Automotive à attirer des investisseurs.