Groupe électrogène - image

Le groupe électrogène, comment produit-il de l’électricité ?

Des coupures ou des pannes d’électricité arrivent souvent, engendrant des dégâts sur le matériel et les équipements. Mais également sur les finances des entreprises et sur la vie des personnes, surtout au niveau des grandes institutions et des hôpitaux. Pour y remédier, la meilleure solution est d’avoir un groupe électrogène qui se déclenchera à la coupure d’électricité. Il est considéré comme une alimentation de secours.

Qu’est ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un équipement qui permet de produire du courant nomade ou secours en cas de nécessité. Il est capable de produire de l’électricité pour les diverses activités requérant de l’électricité, en l’absence d’une alimentation du secteur. Cet appareil contient un moteur thermique qui actionne un alternateur. Il existe en plusieurs dimensions donc plusieurs poids. Du plus petit à savoir les équipements portatifs au plus grand pour les grandes utilisations. Aussi de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes. La mesure de sa puissance s’exprime en Voltampère (VA), Kilovoltampère (KVA) ou Mégavoltampère (MVA) selon la capacité de l’engin.

Lire aussi :  Le coût du chauffage va s'envoler en 2024 : une augmentation substantielle de la taxe sur le gaz après la levée du bouclier tarifaire.

La fabrication du courant par un groupe électrogène

Un groupe électrogène produit du courant lorsqu’il est jumelé avec un moteur thermique et un alternateur ou ce qui est appelé aussi générateur. Le moteur a pour rôle d’entraîner ce générateur. Le moteur thermique est de 2 temps ou 4 temps, essence ou diesel. Pour avoir un bon électrogène il faut disposer d’un rapport moteur générateur de 2/1 pour qu’il assure une puissance électrique annoncée. Ce principe accorde la possession d’une réserve de couple au niveau du moteur. C’est ce qui permet le démarrage d’un appareil électrique.

Pendant l’utilisation de ce groupe, il doit être régulé. L’énergie qu’il fabrique est proche de celle du courant de l’EDF mais avec quelques disparités. Ils fonctionnent avec l’utilisation de tous les carburants, tout dépend du modèle choisi. Les plus connus sont l’essence, le gasole, le gaz naturel, le GPL, le biocarburant, mais pour les engins lourds et les plus puissants on utilise le fioul lourd. Sa mise en marche peut être faite de différentes manières, selon le modèle du groupe. Il existe ceux qui fonctionnent manuellement ou électriquement à l’aide d’un air comprimé.

Lire aussi :  Prix du gaz en 2024 : une tendance en baisse prévue par la CRE

Les différents modèles de groupes électrogènes

Il existe différents modèles comme vous pouvez voir sur www.le-groupe-electrogene.com, et le choix se fait selon le besoin. On distingue sur le marché trois modèles essentiels qui sont les plus courants :

  • Le modèle à essence, il convient pour les utilisations courantes comme le bricolage. Il est doté d’une mise en marche manuelle ou électrique. Sa capacité et sa puissance dépend du modèle choisi, Tout dépend de sa taille qui peut aller jusqu’à 6 KW.
  • Le modèle diesel, il est plus puissant que le premier modèle. C’est pour cela qu’il est utilisé pour un usage intensif comme pour les travaux des chantiers. Il est doté d’un démarreur électrique.
  • Le modèle insonorisé. Il ne produit pas de bruit comme les deux autres. Cela se fait grâce au caisson isolé qui l’empêche de se produire. Donc, il ne risque pas de nuisance sonore.
La rédaction