Ma voiture ne démarre pas mais la radio fonctionne

Ma voiture ne démarre pas mais la radio fonctionne : causes et solutions simples

Il vous est peut-être déjà arrivé cette situation étrange : vous tournez la clé, le moteur reste silencieux, mais la radio, elle, fonctionne. Pas de panique, il y a des explications simples et souvent faciles à résoudre ! L’équipe de rédaction de vivre-electrique.fr  vous offre toutes les causes probables ainsi que les solutions à envisager. C’est parti :

Causes les plus courantes d’une voiture qui ne démarre pas (mais qui a une radio fonctionnelle)

D’après nos experts et un peu de recherches, nous avons décelé trois principales causes qui font qu’un voiture peut ne pas démarrer mais avoir une radio qui fonctionne. Cela peut être du a : un problème de batterie, un fusible defectueux ou bien à un démarreur défaillant

Problème de batterie en vue

Même si votre radio ou vos lumières fonctionnent, cela ne signifie pas nécessairement que la batterie de votre voiture est en pleine forme. En effet, démarrer un moteur demande beaucoup plus d’énergie que d’alimenter une radio ou les phares. Une batterie faible pourrait ne pas avoir assez de charge pour lancer le démarreur et être donc la cause.

Comment vérifier ? Utilisez un multimètre pour tester la tension de la batterie. Si elle est inférieure à 12,4 volts, c’est un signe qu’elle est trop faible pour démarrer le moteur. Vous pouvez aussi essayer de démarrer la voiture avec des câbles, cela confirmera si le problème vient de la batterie ou non. Si c’est le cas, vous devrez peut-être la recharger ou, dans le pire des cas, la remplacer !

Fusibles ou relais défectueux = pas de démarrage

Les fusibles et relais sont des composants essentiels du circuit électrique de votre voiture. Ils protègent et contrôlent différents systèmes, y compris celui qui permet de démarrer le moteur. Un fusible grillé ou un relais défectueux peut couper le circuit, ce qui empêche donc le démarrage, même si la radio fonctionne.

Lire aussi :  Tempo EDF avis forum : ce qu'en disent les utilisateurs

Vous pouvez vérifier vos fusibles dans le boîtier qui se trouve généralement sous le capot ou dans l’habitacle. Remplacez les fusibles grillés avec des modèles du même ampérage. Pour les relais, vous pouvez les intervertir avec un autre relais similaire qui fonctionne afin de tester si le problème vient de là. Vous avez changé les fusibles morts et la voiture ne démarre toujours pas ? Continuez la lecture pour trouver votre problème :

Le démarreur est défaillant

Votre démarreur pourrait être responsable si la voiture refuse de démarrer. Un signe évident serait un bruit de « clic » lorsque vous tournez la clé dans le contact. Ce bruit indique que le solénoïde essaie d’activer le démarreur, mais que ce dernier ne s’enclenche pas. Cela peut être dû à une défaillance du démarreur lui-même ou à une connexion électrique faible.

Dans ce cas, vous devrez probablement faire appel à un mécanicien pour tester et, si nécessaire, remplacer le démarreur. Si vous êtes un peu mécano, vous pourrez évidemment vous en sortir en rachetant la bonne pièce, mais à ce stade, il est préférable de mettre votre voiture dans les mains de quelqu’un qui s’y connaît.

Cet article pourrait vous intéresser : La voiture électrique Renault Legend devrait coûter 20 000 €

Ma voiture ne démarre pas mais radio fonctionne

Problèmes liés aux connexions électriques : une autre cause probable

Bornes de batterie corrodées

Si les connexions entre la batterie et les câbles sont sales ou corrodées, le courant peut avoir du mal à passer correctement, empêchant ainsi le démarrage de la voiture. Même si la radio fonctionne, le moteur pourrait ne pas recevoir assez d’énergie pour démarrer. Un bon nettoyage peut résoudre ce problème. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les bornes de la batterie et resserrez les connexions pour vous assurer qu’elles sont bien en place.

Lire aussi :  Coupure d'électricité : pourquoi ce sera improbable pour Noël et Nouvel an ?

Système d’antidémarrage défaillant

Les voitures modernes sont souvent équipées d’un système antidémarrage qui empêche le moteur de démarrer si la clé ne correspond pas aux paramètres de sécurité du véhicule. Si ce système a un problème, même une batterie en bon état et un démarreur fonctionnel ne pourront pas lancer le moteur.

Essayez d’utiliser une clé de rechange ou consultez le manuel pour réinitialiser le système antidémarrage. Si cela ne fonctionne pas, une visite chez le concessionnaire ou un mécanicien pourrait être nécessaire pour résoudre le problème.

Cas spécifiques à vérifier si la raido fonctionne mais que la voiture ne démarre pas

Pompe à carburant ou filtre à carburant obstrué

Si le moteur ne reçoit pas suffisamment de carburant, il ne pourra évidemment pas démarrer, même si tout le reste fonctionne bien. Un filtre à carburant bouché ou une pompe à carburant défaillante peut en effet empêcher le carburant d’atteindre le moteur. Si vous soupçonnez un problème de ce côté, nous vous conseillons de filer chez votre mécanicien (ou de le faire venir) pour vérifier ces éléments avant d’empirer les choses.

Alternateur en panne : une autre cause probable

C’est l’alternateur qui recharge de la batterie lorsque le moteur est en marche. Si l’alternateur est défectueux, la batterie peut se décharger, ce qui empêchera le démarrage. Cela ne signifie pas que la batterie est foutue mais il faudra faire en sorte que celle-ci ne reste pas trop vide longtemps. Si vous remarquez que les phares deviennent plus faibles ou que des témoins lumineux s’allument sur votre tableau de bord (comme le témoin de batterie), cela peut indiquer un problème avec l’alternateur.

Un test de tension pendant que la voiture est en marche peut vous dire si l’alternateur fait son travail correctement. Si la tension est inférieure à 13,8 volts, il est probablement défectueux. Le souci avec l’alternateur : c’est qu’il ne prévient pas ! Sauf pour les voitures les plus récentes.

Lire aussi :  La CUPRA Born en leasing social : tout ce que vous devez savoir

Premiers gestes à faire vous-même

Avant d’appeler un mécanicien, voici quelques vérifications simples que vous pouvez effectuer pour économiser du temps et des frais :

  1. Tester la batterie avec un multimètre : Un simple test de la tension peut vous dire si la batterie est en cause.
  2. Vérification visuelle des fusibles : Recherchez des fusibles grillés dans le boîtier sous le capot.
  3. Nettoyage des bornes de la batterie : Parfois, un simple nettoyage peut suffire pour rétablir une bonne connexion électrique.
  4. Écouter les sons lors du démarrage : Un clic rapide peut indiquer un problème avec le démarreur, tandis qu’un silence total pourrait indiquer un problème électrique plus grave.
  5. Essayer un démarrage avec câbles : Si la voiture démarre après avoir utilisé des câbles, cela confirme que le problème vient de la batterie.

Quand consulter un professionnel ?

Si après toutes ces vérifications la voiture ne démarre toujours pas, il est temps de consulter un mécanicien. Les systèmes électriques des voitures modernes peuvent être complexes et nécessitent des outils spécialisés pour un diagnostic complet. Si vous avez déjà testé la batterie, les fusibles, les relais, et que rien ne semble fonctionner, un professionnel pourra trouver la solution plus rapidement.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture pourrait ne pas démarrer alors que la radio fonctionne. Cela peut aller de problèmes simples, comme une batterie faible ou des connexions corrodées, à des problèmes plus complexes comme un démarreur défectueux ou un système antidémarrage en panne. En suivant ces étapes, vous pourrez identifier la cause la plus probable et, avec un peu de chance, la réparer sans trop de frais.

Avatar
AVEM