Quelle rampe de chargement choisir pour un scooter ?

Rampe de chargement - image

Quelle rampe de chargement choisir pour un scooter ?

La rampe de chargement peut servir pour charger ou décharger les petits engins comme le scooter. Mais quel serait le modèle idéal à choisir pour une telle utilisation ? En somme, la sélection ne devrait pas être très difficile. Les utilisateurs n’ont qu’à se référer aux conseils donnés dans cet article.

Chargement d’un scooter : quelle rampe doit-on utiliser ?

Les questions qui se posent souvent sont : pourquoi faut-il recourir à une rampe de chargement ? Quel type de rampe de chargement a-t-on besoin pour son scooter ? Pour effectuer le chargement de ce genre de véhicule, il est bien sûr nécessaire d’employer une rampe. À noter qu’il en existe plusieurs modèles parmi lesquels il faut trouver le bon. Une seule rampe peut suffire pour les engins à deux roues comme le scooter. Mais il est tout de même important de s’assurer que son véhicule est bel et bien adapté à la rampe convoitée. En réalité, il faut s’assurer que le scooter à charger est capable de franchir une pente de 30 % sans aucun souci.

Le poids, un facteur essentiel pour choisir une rampe spéciale scooter

Même si la rampe à une seule pièce est destinée aux engins à deux-roues, il est tout de même crucial de déterminer au préalable le poids de son scooter et celui du conducteur. Une surcharge peut en effet provoquer un accident. Le poids est donc un facteur indispensable et il ne faut pas négliger la capacité de la rampe. Il est préférable de toujours prévoir une marge de sécurité de 10 à 20 %.

Évaluer la longueur et la largeur de la rampe de chargement

Quel que soit le modèle de la rampe, le mieux c’est de déterminer également sa longueur. Celle-ci est facile à évaluer. Pour cela, la hauteur de l’obstacle à franchir et l’angle de montée doivent être connus. Selon les professionnels, la longueur de la rampe est égale au rapport de la hauteur de dénivelé en mm et de la pente en %, le tout multiplié par 100. Pour qu’il n’y ait pas un accident ou un ripage des roues, la largeur de la rampe de chargement doit aussi être vérifiée. Elle doit être 1,5 fois plus large que les roues du scooter à charger.

Choisir la rampe en fonction du type de fixation

Qu’elle soit fabriquée en acier ou en aluminium, la rampe de chargement pour scooter dispose nécessairement de quelques pièces, dont la languette en aluminium, la tête avec crochet en alu, l’étrier en acier, etc. Grâce à ces dernières, la rampe peut être fixée à l’arrière d’une remorque ou d’une voiture. Il est de ce fait recommandé de bien les vérifier avant toute prise de décision. Il ne faut pas oublier qu’une rampe de chargement bien fixée et bien installée tient les utilisateurs loin des éventuels accidents et évite d’endommager leur scooter. Voir plus de choix sur rampe-de-chargement.info.