Dans le monde de l’automobile, la transition vers les véhicules électriques est en marche. Cependant, chez Renault, cette évolution semble prendre un rythme plus lent. En effet, malgré une offre diversifiée et des modèles attractifs, la marque au losange affiche une proportion relativement faible de ventes pour ses véhicules électriques. Quels sont les facteurs qui expliquent cette situation ? Comment Renault compte-t-elle inverser la tendance ? Cet article se propose d’analyser ces questions et de vous donner un aperçu de la stratégie du constructeur français face à ce défi majeur de l’industrie automobile.
Progression des ventes de Renault au premier semestre 2024
Le groupe Renault a enregistré une croissance de ses ventes globales de 1,9% au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023, avec un total de 1.154.700 véhicules vendus. Cette augmentation est principalement attribuée aux ventes d’utilitaires et à la performance sur le marché européen, où le groupe a progressé de 6,7%. Renault souligne cependant que son objectif n’est plus d’augmenter le volume de ses ventes, mais de se concentrer sur leur rentabilité. Cette stratégie semble porter ses fruits, notamment grâce à l’accent mis sur les véhicules de grande taille comme les Austral et Espace.
Stratégie de vente et performance des modèles hybrides de Renault
Renault a réussi à réaliser 62% de ses ventes auprès des particuliers sur ses cinq principaux marchés européens, un chiffre bien supérieur à la moyenne du marché. Cette performance est en partie due à l’accent mis par le constructeur sur les grands véhicules, notamment les modèles Austral et Espace. Par ailleurs, Renault a vu ses ventes d’hybrides augmenter de 59% par rapport au premier semestre 2023, ce qui fait de lui le deuxième vendeur d’hybrides en Europe, juste derrière Toyota. Cependant, malgré son statut de pionnier, Renault reste en dessous de la moyenne du marché pour les ventes de véhicules 100% électriques.
Performance mitigée pour les véhicules électriques de Renault et perspectives d’avenir
Renault, malgré son statut de précurseur dans le domaine de l’électrique, n’a réalisé que 12% de ses ventes avec des véhicules 100% électriques, un chiffre inférieur à la moyenne du marché européen. La Zoé, arrêtée en mars 2024, attend sa remplaçante, la R5, dont les livraisons ne débuteront qu’à la fin de l’année. Cependant, Renault reste optimiste pour l’avenir, prévoyant une hausse significative de ses ventes de véhicules électriques en 2025 grâce à la montée en puissance des modèles R5 et Scénic, ainsi qu’au lancement de la nouvelle 4L.