Dans l’univers des véhicules électriques, la Peugeot e-308 fait figure de nouvelle venue. Avec son design élégant et ses performances prometteuses, elle suscite déjà un vif intérêt. Mais qu’en est-il de ses temps de recharge et de voyage ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce supertest détaillé.
Peugeot e-308 : une compacte électrique qui surprend
La Peugeot e-308, malgré son démarrage timide, a su se démarquer grâce à ses performances énergétiques. Basée sur une plateforme de compacte thermique et équipée d’une chaîne de traction conçue pour les citadines, elle offre une puissance de recharge rapide de 100 kW.
Comparativement aux Renault Megane e-Tech EV60 et MG 4 Luxury, la e-308 possède un rayon d’action légèrement supérieur avec une capacité de batterie inférieure. Sa batterie, identique en théorie à celle des autres véhicules du groupe, présente néanmoins des différences notables en termes d’énergie rechargée, de compatibilité et de vitesse de recharge.
Performances de la Peugeot e-308 lors du Supertest
Lors du Supertest, la Peugeot e-308 a démontré une consommation énergétique de 19,6 kWh/100 km sur un parcours autoroutier de 500 km, offrant ainsi une autonomie moyenne de 260 km.
Sa courbe de recharge se distingue par des pics plus importants et des plateaux maintenus plus longtemps. Le temps nécessaire pour atteindre une pleine charge utile est de 28 minutes, tandis que le passage de 80 à 100% demande 43 minutes supplémentaires. Enfin, en l’espace de 30 minutes, elle peut récupérer jusqu’à 187 km d’autonomie.
Coût de recharge, temps de voyage et tarification de la Peugeot e-308
En moyenne, le coût d’une recharge entre 10 et 80% sur les bornes Fastned ou Ionity est de 23,13 €, soit un coût direct de 12,71 €/100 km. Chez Total, ce prix grimpe à 13,35 €/100 km.
Pour un trajet de 500 km, en incluant les arrêts pour recharger, il faut compter environ 5 heures et 13 minutes. Malgré son tarif élevé 45 720 € en version Allure et 48 220 € en finition GT – la polyvalence de la e-308 pourrait séduire ceux qui envisagent de passer à l’électrique.