Casque moto - image

Les principaux conseils pour choisir son casque moto.

Le casque moto est l’accessoire dont vous devez absolument vous équiper avant de monter sur votre véhicule à deux roues. Ce dernier n’ayant pas de sécurité intégré comme dans un véhicule à quatre roues, le plus petit des chocs peut causer d’incommensurables blessures ! Pour vous protéger en cas d’accident, il est impératif que vous vous équipiez du meilleur casque qui va avec votre mode d’utilisation.

Comment bien choisir son casque moto ?

Pour faire le bon choix de casque, vous devez prendre en compte ces critères de sélection :

La taille

La taille du casque se mesure à votre tour de tête. Pour ne pas vous retrouver avec un casque qui va s’élargir au fil de quelques jours ; il est préférable de prendre un casque dont vous sentez une légère pression au niveau des tempes et des joues à l’essayage. Le rembourrage est fait d’une mousse qui se rétracte avec le temps, ce qui fait qu’il y aura encore plus d’espace.

Lire aussi :  Le scooter électrique Next Mojito changera votre vie - Voici notre avis à son sujet !

Le poids

Les casques moto pèsent en général entre 1,4 kg et 1,8 kg. Toute l’importance du poids est dans la stabilité de la tête en cas de fatigue musculaire et que vous êtes en vitesse. Vous devez donc choisir un casque en fonction de votre morphologie ; les casques que vous sentez trop lourds peuvent être handicapants.

Le confort

Il est primordial que votre casque vous procure un certain confort lors de la conduite. Notamment en disposant de :

  • Une visière et d’un joint d’étanchéité.
  • Un cache-nez.
  • Des lunettes UV.

La ventilation

Un casque bien ventilé permet une meilleure évacuation de la buée et minimise le risque de surchauffer en été. Mais attentions, les casques peuvent parfois être ventilés plus que le nécessaire, et ils ouvrent ainsi accès aux parasites sonores qui peuvent être vraiment gênants !

L’homologation

On entend par homologation une réponse aux exigences minimales de sécurité conformes aux normes européennes ECE 22.05. La certification diffère d’un type de casque à un autre comme suite :

  • La lettre « J » pour Jet.
  • La lettre « P » pour l’intégral.
  • Les lettres « NP » pour les casques modulables.
Lire aussi :  Honda réforme l'industrie automobile : Découvrez le scooter ingénieux qui se transforme en boîte-cadeau !

NB : La loi sanctionne tout casque non homologué !

Quel casque moto pour quelle utilisation ?

Les motards n’utilisent pas tous leur véhicule de la même façon ; chaque terrain a ses propres exigences ! Vous pouvez trouver plus de détails sur cette page afin que vous soyez sures de faire le bon choix ! En attendant, voici quelques modèles pour vous inspirer :

Un casque moto intégral

Ce casque est beaucoup plus utilisé par les sportifs. Il assure une complète couvrance de la tête avec un maximum de protection (contre le vent, le froid, les projectiles…), il est aussi doté d’une isolation contre les bruits parasites.

Un casque Jet

Ce casque moto est un peu moins couvrant que le précédent vu qu’il ne protège pas vraiment le menton et le visage. N’empêche que c’est le casque parfait pour les conduites en ville et les conduites estivales quand la vitesse est limitée.

Un casque moto modulable

Le casque modulable ou crossoverest la fusion des deux casques Jet et intégral. Il se transforme d’une façon à s’adapter aussi bien à la conduite en ville qu’à la conduite sur circuit ! Il assure une protection maximale tout en offrant un champ de vision élargit.

Lire aussi :  Saint Quentin s’équipe de vélos électriques Yamaha

Le casque tout terrain

Ce casque parcontre, est conçu pour les amoureux du cross et du trial. Son niveau de protection dépend du choix de la marque.

La rédaction