VAE

Comment transporter mon vélo électrique ?

Le vélo électrique, plus communément appelé VAE (ou vélo à assistance électrique) occupe une place privilégiée dans le cœur d’un cycliste ou d’un randonneur. Il est apprécié pour sa grande praticité et sa polyvalence. De plus, le VAE se transporte facilement au quotidien. Zoom sur les différents modes de transport d’un vélo électrique !

Le toit de sa toiture

Il est très courant de transporter son vélo électrique sur le toit de sa voiture. Pour plus de praticité et de sécurité, mieux vaut opter pour un porte-vélo sur le toit. Il permet généralement de transporter un VAE de moins de 20 kg. Il suffit de le fixer sur les barres qui s’y trouvent. Selon le modèle du véhicule, elles peuvent accueillir jusqu’à 4 vélos.

Il existe néanmoins quelques précautions avant de placer son VAE sur le toit de sa voiture. Si elle est déjà assez haute, les passages sous les ponts risquent d’être palpitants. Des collisions en hauteur peuvent endommager gravement le vélo. Pour éviter le pire, quelques ajustements sont nécessaires. Il faut s’assurer que le VAE se trouve à la bonne hauteur avant de l’attacher aux barres.

Lire aussi :  Une étude révèle enfin la raison choquante derrière la présence des trottinettes électriques sur nos trottoirs !

Le vélo électrique étant plus lourd. Mieux vaut conduire avec prudence. Des manœuvres brusques lors des virages peuvent entraîner une chute. Et les coups de vents violents sont encore pires. Il faudra donc bien attacher le VAE au toit du véhicule avant chaque trajet. D’autres critères sont à prendre en considération lors de l’achat d’un porte vélo adapté aux vélos électriques.

Le porte-vélo suspendu

Le marché propose également des modèles de porte-vélo électrique suspendu. Il s’agit d’un système de portage pratique pour les grands voyageurs. Il se fixe facilement au niveau de la boule d’attelage du véhicule. Le porte-vélo suspendu permet notamment de transporter jusqu’à 5 VAE.

Le porte-vélo suspendu s’avère plus sécurisé. Il faudra juste fixer solidement son VAE au niveau du bloque-cadre en utilisant une sangle résistante. Presque tous les modèles de véhicules à quatre roues disposent d’une boule d’attelage. Elle s’installe généralement derrière le coffre.

Les systèmes de porte-vélos suspendus peuvent être basculés vers l’arrière. Il devient ainsi possible d’ouvrir facilement le coffre. Nul besoin de détacher tous les vélos rattachés à la boule d’attelage. Le seul inconvénient : la plaque d’immatriculation sera cachée. L’utilisation d’un support de plaque avec feux s’impose pour se conformer à la législation en vigueur.

Lire aussi :  Quels pneus choisir pour son vélo électrique ?

Le coffre de sa voiture

La dernière option pour transporter son vélo électrique consiste à le placer dans le coffre de sa voiture. Il faudra juste s’assurer qu’il dispose d’une grande capacité de stockage. Autrement, l’utilisation d’un porte-vélo sur le toit ou d’un système suspendu s’impose.

Si son VAE rentre dans le coffre de votre voiture, félicitation ! Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un support supplémentaire. Vous devez néanmoins placer certains de vos bagages dans un autre coffre.

Le vélo placé dans le coffre de sa voiture ne doit pas générer la visibilité à l’arrière. Il est plus judicieux d’opter pour un VAE pliable. Moins encombrant, il s’avère plus pratique à transporter, même lors d’un long trajet. Les modèles fabriqués et commercialisés par les grandes marques sont à préconiser. Ils respirent la qualité, le confort, et affichent des prix compétitifs.

Avatar
La rédaction