Vélo électrique

Critères pour choisir un vélo électrique de qualité

Le vélo électrique est un allié incontournable des apprentis randonneurs. Il est important de bien faire ses choix. Différents éléments doivent être pris en considération. Le but est de trouver le modèle idéal, parfaitement adapté à ses besoins. Zoom sur les critères de sélection d’un vélo électrique de qualité.

L’usage prévu et la taille du VAE

Le choix d’un vélo électrique dépend généralement de l’utilisation prévue. Le commerce propose des modèles spécialement conçus pour les balades citadines. D’autres sont plutôt adaptés aux randonnées. C’est notamment des vélos électriques mixtes. D’un point de vue concret, les vélos de ville ne conviennent pas aux randonneurs.

Il existe des vélos électriques tout terrain à l’instar des VTT électriques. Ils sont appréciés pour leur polyvalence. Ils possèdent en effet des roues puissantes capables de rouler sur des terrains difficiles d’accès. Ils sont également adaptés à une utilisation citadine.

D’autre part, les vélos électriques tout chemin VTC s’adressent aux randonneurs. Ils peuvent traverser des chemins de campagne sans aucune difficulté. Des roues 20 pouces assurent la mobilité du vélo que ce soit en ville ou dans les zones suburbaines. Des gardes boues, un phare avant et un porte bagage rendent les trajets plus confortables.

Lire aussi :  Pi-Pop : vélo révolutionnaire sans batterie qui vous fera pédaler sans effort !

L’autonomie de la batterie

Logiquement, un vélo électrique ne peut fonctionner correctement sans une batterie. Elle doit disposer d’une bonne capacité et d’une autonomie suffisante. Bien entendu, la puissance d’une batterie dépend de ses composants. On distingue notamment le Lithium Polymère, le Cadmium, le Plomb et le Lithium-Ion.

Les batteries Lithium-Ion restent les meilleures en termes d’autonomie. Elles peuvent être rechargées à 100 % en 3 heures (ou 7 heures pour certains modèles). Bien entendu, elles dépassent largement les capacités des batteries Li-Po.

La durée de vie de la batterie constitue également un critère important à prendre en considération. Elle doit durer longtemps. Autrement, le cycliste ou le randonneur sera contraint de changer de batterie au bout de quelques mois. Il y a aussi l’ampérage en heure (Ah) de la batterie. Il permet de mesurer son autonomie. 8 Ah suffisent amplement pour parcourir moins de 25 km. Pour terminer de longs trajets de 50 à 70 km, il faudra investir dans une batterie de plus de 10 Ah.

Lire aussi :  Saint Quentin s’équipe de vélos électriques Yamaha

Le type d’assistance électrique et le poids du vélo

Il n’est pas facile de trouver un vélo électrique de qualité. Il existe en effet plusieurs modèles commercialisés sur le marché. Ils fonctionnent à l’aide d’un système d’assistance électrique. Deux versions sont actuellement disponibles : le capteur d’effort et le capteur de rotation.

Le capteur d’effort est une technologie innovante. Elle fournit une assistance électrique en fonction de la pression exercée sur les pédales. En y appuyant plus fort, le vélo roulera plus vite. Le capteur de rotation, quant à lui, n’exige aucun effort physique de la part du cycliste. En effet, le vélo roule dès qu’il pédale peu importe la pression exercée. Il s’agit de la technologie la plus courante.

Pour ce qui est du poids du vélo électrique, c’est aussi un critère important à prendre en considération. Mieux vaut opter pour un modèle léger. Un VAE de 25 kg s’avère pratique pour une utilisation quotidienne.

Lire aussi :  Comment se déplacer avec un vélo enfant à assistance électrique ?

N’hésitez pas à consulter un spécialiste du vélo électrique pour en savoir plus.

Avatar
La rédaction