Vélo

Les bonnes pratiques pour recharger la batterie de son vélo électrique !

Les VAE ou vélos à assistance électrique gagnent de plus en plus le cœur des cyclistes. Il est vrai que c’est un moyen de transport plus économique qu’une voiture et plus respectueux de l’environnement. Cependant, il est nécessaire pour les propriétaires de prendre certaines précautions pour rallonger sa durée de vie. Il faut notamment porter une attention particulière à la manière de recharger la batterie. Voici quelques conseils indispensables à ce sujet.

Utiliser la bonne alimentation

La recharge d’un VAE n’est pas difficile à réaliser. En effet, il suffit d’une prise secteur et de son chargeur. Dans ce sens, il est fortement recommandé d’user du câble d’alimentation fourni par le fabricant. Des problèmes d’incompatibilité peuvent survenir si cette consigne n’est pas respectée. Cela peut augmenter le risque que la batterie soit rapidement endommagée, impactant ainsi négativement sa durabilité.

Recharger la batterie hors du vélo

Bien que ce ne soit pas une obligation, il est préférable de retirer la batterie du vélo avant de le brancher. Cela peut d’abord offrir plus de praticité aux utilisateurs dont les vélos ne peuvent pas se rapprocher des prises. C’est notamment le cas pour certains appartements. De plus, lorsque dans un garage les conditions ne sont pas optimales, autant utiliser les sources de courant de l’intérieur. En effet, il est déconseillé d’effectuer une recharge à un endroit où il fait moins de 5 °C, même pour le meilleur vélo électrique du marché.

Lire aussi :  Révolutionnez votre mobilité en ville avec les nouveaux bijoux de technologie urbains de Whyte Bikes !

Ne pas descendre au-dessous de 30 %

Pour n’importe quel type d’appareil, il est toujours recommandé de ne pas attendre qu’il soit totalement HS pour le recharger. Le topo est le même pour les vélos électriques. En effet, une batterie complètement vidée à chaque fois se dégradera plus facilement. Afin de préserver sa durabilité, attention de ne pas descendre à moins de 30 % de charge avant de la brancher. Si les indicateurs sont des voyants lumineux, la référence à prendre est de deux niveaux sur cinq. Les batteries au lithium peuvent recevoir des charges complètes, mais l’idéal serait également de ne pas dépasser les 70 %.

Se renseigner sur les cycles de charge

Chaque fois que l’utilisateur a effectué une recharge à 100 % de capacité, il faut savoir qu’un cycle a été complété. Normalement, la durée de vie d’une batterie de qualité est actuellement d’à peu près 1500 cycles. Cela représente 5 à 7 ans d’usage avant de devoir changer. Cependant, tout dépend de la fréquence à laquelle le propriétaire effectue le renflouement de son vélo.

Lire aussi :  Critères pour choisir un vélo électrique de qualité

Pour conclure, pour prendre soin de son vélo électrique, il faut adopter les bons réflexes au moment de recharger sa batterie. C’est une pièce maîtresse qui peut très vite être fragilisée si les utilisateurs ne respectent pas les bonnes pratiques. Il est également nécessaire de suivre les recommandations du constructeur.

La rédaction