Paris adopte une loi anti-SUV basée uniquement sur le poids du véhicule

Paris adopte une loi anti-SUV basée uniquement sur le poids du véhicule

Paris, la ville lumière, est connue pour son engagement envers l’environnement et la réduction de la pollution. Dans cette optique, elle a récemment adopté une loi anti-SUV qui se distingue par son critère unique : le poids du véhicule. Cette mesure audacieuse vise à limiter la circulation des véhicules les plus lourds, souvent associés à une consommation élevée de carburant et à des émissions de CO2 importantes. Découvrez dans cet article comment Paris compte mettre en œuvre cette nouvelle réglementation et quelles pourraient être ses implications pour les conducteurs et l’industrie automobile.

Paris adopte une loi anti-SUV suite à un référendum

La capitale française, Paris, a récemment instauré des tarifs de stationnement plus élevés pour les véhicules lourds, une mesure souvent qualifiée de « loi anti-SUV ». Cette décision a été prise à la suite d’un référendum organisé par la ville, qui n’a mobilisé que 5,68% des Parisiens. Cependant, parmi ceux qui ont participé, 54% ont voté en faveur de l’augmentation du coût du stationnement pour les voitures lourdes. Il est important de noter que cette nouvelle réglementation ne définit pas spécifiquement ce qu’est un SUV, mais se base plutôt sur le poids des véhicules.

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Le poids du véhicule, critère déterminant de la nouvelle réglementation

La nouvelle réglementation parisienne se concentre sur le poids des véhicules en lien avec leur motorisation, plutôt que sur leur catégorie. Ainsi, les voitures thermiques et hybrides pesant plus de 1,6 tonne seront soumises à un tarif de stationnement triplé. Les voitures électriques de plus de deux tonnes ne seront pas épargnées non plus. Par exemple, une Ford Mondeo Hybride ou une Tesla Model S seront touchées par cette hausse, tandis qu’un Renault Arkana diesel ou un DS 7 hybride, malgré leur statut de SUV, pourraient y échapper en raison de leur poids inférieur.

Objectifs et controverses autour de la loi anti-SUV

David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, a expliqué que cette mesure vise à réduire le nombre de voitures dans la ville. Cependant, malgré l’accent mis sur la pollution générée par les véhicules, la mairie n’a pris en compte que le poids des voitures pour déterminer les tarifs de stationnement. Cette approche a suscité des controverses, car elle pourrait pénaliser des voitures plus respectueuses de l’environnement. En effet, certains SUV ne seront pas concernés par cette loi, tandis que d’autres véhicules non-SUV mais plus lourds seront touchés par l’augmentation des tarifs.

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Lucas Cortes