Depuis quelques années, le vélo électrique est de plus en plus apprécié par les utilisateurs du monde entier, surtout pour une raison thérapeutique. C’est une activité qui garantit un bien-être à celui ou celle qui la pratique. Il s’agit également d’un moyen de transport économique et écologique. Mais malgré cela, il reste un peu lourd à transporter, d’où l’importance de recourir à une rampe de chargement dédiée à cet effet.
Qu’est-ce qu’une rampe de chargement pour vélo ?
Une rampe de chargement pour vélo est un accessoire destiné aux cyclistes pour leur permettre de monter ou de descendre leurs vélos de leur voiture sans difficulté. L’équipement a été spécialement mis au point pour que l’on puisse porter les deux roues à bord d’un véhicule, quel que soit son type. Il est aussi muni de sabots amovibles adaptés à 1 ou plusieurs bicyclettes selon le critère de choix et le modèle de la voiture.
La plupart du temps, la grimpette est fabriquée à partir de l’aluminium à paroi épaisse qui supporte le poids du vélo électrique. Ce dernier pèse autour de 20 kg, mais certains sont plus lourds. Ce moyen de transport se met toujours, soit sur le porte-bagage, soit à l’arrière d’un véhicule. La rampe de chargement est disponible sous plusieurs formes en fonction du modèle du vélo. Elle convient à tous les types de vélos. Elle est dotée d’un anti-glissement et d’un ruban adhésif. Ces deux composants empêchent l’engin à deux roues de se glisser et permettent une utilisation intuitive du dispositif.
En quoi une rampe de chargement est-elle utile ?
Comme son nom l’indique, la rampe de chargement pour vélo électrique sert à charger le vélo à bord d’une voiture avec une grande facilité. L’équipement permet à son utilisateur de profiter de ses deux roues où qu’il compte aller, et à tout moment. Si auparavant, le grand souci des cyclistes était de charger leurs vélos dans leur voiture, aujourd’hui, les porte-vélos accompagnés d’une rampe de chargement ont apporté une solution. Il n’est plus question de fournir un effort considérable si un tiers veut amener sa bicyclette électrique loin de sa maison.
De plus, la rampe n’occupe pas une place importante quand on ne l’utilise pas. Elle existe en version manuelle, et est aussi disponible en mode motorisé électrique. Avec ce modèle pour vélo électrique, l’utilisateur n’a plus besoin de soulever ses deux roues. La barre de chargement est déjà rétractable.
L’extrémité de l’accessoire peut également être posée au sol. Lors de l’usage du matériel, il suffit de placer les vélos à l’avant de l’équipement sur le sabot et les attacher après. Pour se procurer ce genre de produit, il est recommandé de se fier aux boutiques en ligne, car elles proposent souvent un grand nombre de modèles parmi lesquels tout utilisateur pourrait trouver celui qui répond le plus à ses besoins. Plus d’informations sur ce site.