Résoudre un conflit avec son fournisseur d'énergie

Comment résoudre un conflit avec votre fournisseur d’énergie ?

Dans le monde moderne, l’énergie est un élément essentiel de notre quotidien. Cependant, il arrive parfois que des conflits surgissent entre nous et nos fournisseurs d’énergie. Que ce soit pour une facture trop élevée, un service non rendu ou tout autre problème, ces situations peuvent rapidement devenir stressantes et compliquées à gérer.

Comment alors résoudre efficacement ces différends ? Cet article vous propose des conseils pratiques et des solutions concrètes pour régler vos litiges avec votre fournisseur d’énergie en toute sérénité. Parce qu’un consommateur averti en vaut deux, restez connecté pour découvrir comment transformer ces moments de tension en opportunités de dialogue constructif.

Escalade des conflits avec les fournisseurs d’énergie suite à l’augmentation des tarifs

La baisse des températures a entraîné une hausse de la consommation énergétique, exacerbant ainsi les tensions entre les consommateurs et leurs fournisseurs d’énergie. Malgré un engagement gouvernemental de limiter l’augmentation du tarif réglementé de l’électricité à 15% en 2023, une hausse de 10% a été appliquée durant l’été. De surcroît, les factures annuelles de régularisation ont révélé des augmentations significatives pour de nombreux usagers, intensifiant davantage les litiges avec les fournisseurs d’énergie.

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Conflit avec son fournisseur d'énergie

Comment contester une facture d’énergie excessive ?

Pour contester une facture d’énergie, il est recommandé de contacter d’abord son fournisseur par téléphone. Si aucune résolution n’est trouvée, un courrier recommandé doit être envoyé au service contentieux du fournisseur avec des preuves à l’appui.

Le fournisseur a deux mois pour répondre et proposer une solution. En cas d’insatisfaction après ce délai, le Médiateur national de l’énergie peut être saisi. Il est important de noter que selon la loi, une facture de rattrapage d’électricité émise plus de 14 mois après le dernier relevé ne doit pas être payée.

Conflit avec le  fournisseur d'énergie

Des gestes simples pour réduire sa consommation d’électricité

Il est possible de diminuer sa facture d’électricité en adoptant des habitudes plus économes. Par exemple, une baisse de 1°C sur vos radiateurs peut entraîner une économie d’énergie allant jusqu’à 7%. Pour un foyer moyen dépensant environ 120€ par mois en électricité, cela représente une économie non négligeable. Le PIMMS de Bordeaux offre également des bilans énergétiques gratuits pour aider les consommateurs à mieux gérer leur consommation. Vous pouvez les joindre au 05 56 85 85 45 ou par email à bordeaux@pimms.org.

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La rédaction